
Pour un VTC ou un taxi, le passage par un examen est une
étape obligatoire. En effet, sans cet examen, il est difficile pour ces derniers de disposer d’une licence professionnelle justifiant leur capacité et leur autorisation à pratiquer les métiers de taxi et de VTC. Il faut également réussir cet examen
VTC ou taxi. Pour ce faire, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir convenable votre examen pour conducteur VTC.
Un entrainement nécessaire pour préparer l’examen pour conducteur VTC
Avant toute chose, il est nécessaire que vous vous prépariez à l’examen VTC si vous souhaitez réussir du premier coup. C’est le principal moyen et conseil qu’on peut donner pour que vous puissiez être bien prêt et réussir cet examen de conducteur VTC. Pour ce faire, voici quelques recommandations.
Suivre la formation pour conducteur VTC exigée
Suivre une formation pour réussir l’examen de chauffeur VTC est
exigé par la loi. En effet, cette formation VTC vous permet d’assister avec confiance à l’examen et d’ensuite
obtenir votre carte professionnelle VTC. Ce document atteste que vous avez le droit de conduire un VTC et d’exercer ce métier. Il a une durée de validité de 5 ans. Après ces 5 ans, vous devez procéder au
renouvellement de votre carte VTC pour garder votre statut de chauffeur VTC. En passant par une formation pour conducteur VTC, vous aurez les compétences requises pour devenir un bon chauffeur VTC. En d’autres termes, on vous formera pour
garantir la sécurité de votre clientèle lorsque vous êtes sur route. De plus, cette formation permet de réaliser des exercices théoriques et pratiques qui vous forgeront au métier.
Connaitre les exigences d’inscription à l’examen pour chauffeur VTC
Vous devez connaitre les conditions préalables exigées pour être admissible à l’examen pour chauffeur VTC. En effet, il est indispensable que vous ayez :
- Un permis de conduire de catégorie B valide et qui date de 3 ans tout au moins.
- Une attestation qui démontre que vous êtes apte physiquement à devenir conducteur VTC.
- Un casier judiciaire exempt de toute condamnation pénale qui vous a conduit à une peine d’emprisonnement de plus de 6 mois.
- Une attestation qui certifie que vous avez passé une formation de premier secours PSC1.
La préparation aux épreuves et sessions obligatoires
Vous devez aussi connaitre les épreuves et sessions auxquelles il est nécessaire de se soumettre pour réussir l’examen pour conducteur VTC. En effet, il est possible que vous soyez candidat libre. Dans ce cas, vous vous passerez de l’étape de la formation, mais vous devez connaitre les différentes épreuves auxquelles vous allez être confronté.
L’épreuve théorique de l’examen VTC
Il vous faudra
préparer 7 matières pour cette épreuve. Elles seront à traiter sur une
durée de 3h50 pour 107 questions. Sachez aussi que si vous n’arrivez pas à faire plus que la note minimale exigée sur une matière, vous serez éliminé et ne pourrez plus continuer à traiter l’examen VTC. Sachez également que les questions se présenteront sous forme de questions aux choix multiples ou QCM et à des questions à réponses courtes ou QRC. Pour ce qui est des détails des sessions, nous vous les donnons ci-après :
- Droit du transport. Cette session a un coefficient 3 pour une durée de 45 min. Il y aura 10 QCM et 5 QRC. La note minimale à attendre est de 6/20.
- Gestion. Elle se présentera sous forme de 2 QRC et 16 QCM. Vous aurez à traiter l’épreuve pendant 45 min. La gestion a un coefficient 2 pour une note éliminatoire en dessous de 6/20.
- Sécurité routière. Vous aurez à traiter 20 QCM lors de cette session pour une durée de 30 min. Elle est à coefficient 3 et vous devez atteindre au moins 6/20 pour ne pas être éliminé.
- Maitrise du français. Cette session se traite pendant 30 min avec 3 QRC et 7 QCM. Elle a un coefficient 2 et une note éliminatoire de 6/20.
- Maitrise de la langue anglaise. Elle se traite en 30 min et a un coefficient 1. Vous aurez 20 QCM à traiter et une note minimale de 6/20 à atteindre.
- Développement commercial de l’activité VTC. Cette session a un coefficient 3 et une durée de 30 min. Vous aurez 12 QCM et 4 QRC dans les questionnaires. Il faudra aussi atteindre 6/20 tout au moins.
- Législation en matière de VTC en France. Cette épreuve dure 20 min et aura un coefficient 3. Vous aurez 2 QCR et 6 QCM. Une note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
L’épreuve pratique de l’examen VTC
Pour ce qui est de la session pratique de l’examen VTC, sachez que
vous ne pourrez passer l’épreuve qu’une fois l’examen théorique réussi. Sachez dans ce cas que la moyenne à atteindre durant l’examen théorique est de 10/20. Et si vous souhaitez réussir l’épreuve pratique, vous devez
atteindre 12/20. Note également que durant l’examen pratique, vous aurez droit à 3 essais. Par contre, si vous échouez à ces 3 essais, il faudra reprendre depuis le début, c’est-à-dire, depuis l’examen théorique. Pour vous préparer au préalable dans ce cas, voici la répartition des notes durant l’examen pratique :
- Préparer et réaliser le circuit: 3 points,
- Sécuriser et obéir aux règles de conduite tout en respectant le Code de la route : 10 points,
- Prendre en charge le client, démontrer une bonne relation client et l’aptitude à le renseigner pour lui faire connaitre les lieux touristiques : 5 points,
- Facturer le service: 2 points.
Pour ce qui est du véhicule utilisé pour l’examen pratique, vous devez le fournir vous-même. Il s’agit d’une voiture :
- A double commande,
- Disposant de 4 portières,
- Ayant une puissance de 84 KW.
L’étape de la révision
Une fois que vous aurez pris connaissance de toutes les épreuves exigées durant l’examen VTC, ne négligez pas la partie révision. Cela va maximiser vos chances de réussite et
d’éliminer le stress lorsque vous faites face aux épreuves de l’examen VTC. Pour ce faire, prenez 2 à 3 semaines avant le jour de l’examen pour vous préparer et bien réviser. Par ailleurs, faites attention et ne négligez aucune matière. En effet,
chaque matière a une note éliminatoire à considérer. Si vous n’atteignez pas la note minimale requise, même si vous avez le maximum sur d’autres matières, vous serez éliminé.
Créer son entreprise après l’examen VTC
Si vous souhaitez travailler à votre propre compte pour votre activité VTC, il est nécessaire de créer une entreprise en bonne et due forme. Pour ce faire, vous devez passer par les étapes qui suivent :
- Optez pour la forme juridique idéale. Dans ce cas, vous pouvez vous positionner sur la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle. Par contre, sachez qu’avec ces deux structures, vous enregistrez l’entreprise en votre nom propre. Si vous voulez ouvrir une société en étant l’unique associé, vous avez l’EURL et la SASU. Dans ce cas, l’entreprise aura une identité juridique qui lui est propre.
- Mettre en place les statuts de l’entreprise. Cela ne concerne pas les micro-entreprises et les entreprises individuelles. Pour l’EURL et la SASU, les statuts vont consigner les règles et principes de gestion de la société. On y trouvera aussi les détails concernant son identité (raison sociale, adresse sociale, capital social, etc.).
- Rassembler le capital social. Cela va aussi concerner l’EURL et la SASU et non les entreprises en nom propre. Sachez dans ce cas que seul l’unique associé va constituer ce capital social et le déposer sur un compte en banque de l’entreprise. Le montant minimal exigé est un euro.
- Faire une annonce légale de création du VTC. Il s’agit d’une publicité obligatoire à diffuser dans un journal d’annonce légale du département.
- Déclarer la constitution de la société en ligne sur le guichet unique pour les formalités des entreprises. Cela va aussi permettre de demander l’immatriculation de la société VTC.