
Le phénomène des VTC n’a pas seulement conquis les États-Unis. En France, on voit également cette activité se développer de plus en plus et nombreux sont les ceux qui veulent devenir VTC au lieu de
devenir taxi. Sachez que pour pouvoir intégrer la profession de VTC, vous devez v
ous plier à différentes conditions et règles. Cela concerne notamment, la possession d’une carte VTC et l’inscription au registre des VTC. Concernant la carte VTC, il faut passer par un examen pour pouvoir l’obtenir. Normalement, cela doit se faire après une formation spécifique. Cependant, il est parfaitement possible d’obtenir sa licence ou sa carte VTC sans suivre de formation.
Devenir chauffeur VTC sans suivre de formation, est-ce possible ?
Les conditions exigées pour devenir VTC et avoir la carte VTC
Comme pour
devenir taxi moto, on peut se demander s’il est possible de devenir chauffeur VTC sans suivre de formation, et donc, d’avoir sa carte professionnelle. Dans un premier temps, voyons les exigences pour pouvoir devenir chauffeur VTC en France. Ainsi, si vous voulez intégrer l’activité de chauffeur de
véhicules ou voitures de transport avec chauffeur, vous devez :
- Maitriser les règles concernant la sécurité routière,
- Avoir un bon sens de la communication et notamment, un bon relationnel avec la clientèle,
- Connaitre les bases de la gestion d’entreprise.
De ce fait, il ne vous sera pas possible d’exercer l’activité de VTC si vous n’êtes pas en possession d’une carte professionnelle VTC. Cette carte ou licence professionnelle,
ne peut également être obtenue qu’on réussissant un examen spécifique. Le but de cet examen est d’évaluer vos connaissances, vos capacités et vos compétences en tant que chauffeur. Cependant, contrairement aux autres métiers conduisant des véhicules, l’examen vous évaluera concernant le transport de passagers d’un endroit à un autre. Et cela, tout en garantissant leur confort et leur sécurité. Par ailleurs, il est également indispensable que vous respectiez les conditions ci-après pour pouvoir devenir VTC et avoir la carte VTC :
- Disposer d’un permis B valide et qui a plus de 3 ans,
- Être apte physiquement après avoir effectué un contrôle médical par un médecin agréé par l’État,
- Avoir réussi l’examen pour l’obtention de la licence professionnelle VTC,
- Disposer d’une capacité de transport surtout si vous souhaitez créer votre propre société de VTC.
Les spécificités de l’examen pour obtenir la carte professionnelle VTC
Un examen pour obtenir une carte VTC se fait à la suite d’une
formation qui dure 250 h. Il permet aux examinateurs de vous évaluer sur les points qui suivent :
- Tests de connaissances. Pour cette épreuve, on vous évaluera sur vos compétences et capacités à gérer une entreprise. Vous serez aussi testé sur vos capacités à négocier et à fidéliser les clients. On vous interrogera également sur la législation concernant l’activité de VTC ainsi que les diverses infractions qui peuvent survenir. Par ailleurs, le test comprend des questionnaires sur la sécurité routière et la maitrise de langues (anglais et français).
- Test pratique. Pour cette épreuve, vous devrez passer par un test de conduite sur un circuit, pendant 20 min.
Pour pouvoir s’inscrire à cet examen, vous devez
vous enregistrer au CMA qui se trouve dans votre région. Votre inscription coutera 200 euros et peut se faire en ligne. Cependant, étant donné que cet examen se fait au niveau régional et n’est pas propre aux centres de formation, vous pouvez très bien
le passer sans avoir suivi de formation. D’ailleurs, on peut se présenter comme candidat libre et s’inscrire directement sur le site du CMA sans passer par un centre de formation. De ce fait, si vous réussissez l’examen en tant que candidat libre, vous obtiendrez votre carte VTC. Par contre, les personnes ayant un antécédent judiciaire et qui ont déjà été condamnées ne peuvent pas passer l’examen. Il s’agit entre autres, des individus qui ont été condamnés pour vol, infraction au Code de la route, etc. Cette condamnation a entre autres, conduit à une peine d’emprisonnement de 6 mois tout au moins.
Quelques cas spécifiques à noter
Si vous avez une expérience minimum de 12 mois dans le domaine de la conduite de taxi, vous pouvez parfaitement devenir chauffeur VTC. Ce sera aussi le cas si vous avez été chauffeur professionnel sur d’autres types de véhicules. Cependant, cette activité ne doit pas avoir été effectuée avant les 10 dernières années. Dans ce cas, il vous sera possible
d’obtenir une équivalence. Ce qui permet d’éviter le passage par la formation VTC, mais aussi l’examen VTC. Par contre, vous pourrez demander votre carte professionnelle pour véhicules de transport avec chauffeur.
Se préparer à l’examen VTC sans passer par la case formation, comment faire ?
Ce qu’il faut connaitre
On ne peut donc pas devenir VTC sans disposer d’une carte professionnelle. Toutefois, la législation n’exige pas le passage par la case formation pour l’obtention de la carte. Par contre, on doit réussir à un examen spécifique, sauf pour les chauffeurs expérimentés. Pour vous préparer convenablement à l’examen en étant un candidat libre dans ce cas, voici ce qu’il faut préparer :
- L’épreuve sur la langue anglaise dure 30 min et a un coefficient 1. Vous serez éliminé si vous n’atteignez pas la note de 5/20 tout au moins.
- L’épreuve sur la langue française durera 30 min et aura un coefficient 2. Vous serez éliminé si vous avez une note de 6/20 ou moins.
- Le test sur vos connaissances en gestion d’entreprise aura une durée de 45 min et un coefficient 2. La note éliminatoire est de 6/20.
- Concernant la législation sur le transport public de personnes, elle va durer 45 min et aura un coefficient 3. Vous serez éliminé si vous ne dépassez pas la note de 6/20.
- Pour ce qui est de l’épreuve sur la sécurité routière, elle aura une durée de 30 min et un coefficient 3. La note éliminatoire est également de 6/20.
- Pour vos connaissances commerciales et en gestion de l’activité de VTC et ses règlementations, la durée n’est pas définie. Par contre, l’épreuve a un coefficient 3 avec une note éliminatoire de 6/20.
La démarche à suivre pour obtenir une carte VTC sans formation
Pour avoir sa carte professionnelle VTC sans formation, vous aurez à suivre les démarches qui suivent :
- Déposer une demande de licence VTC au niveau du préfet du département où vous souhaitez exercer,
- Créer votre entreprise de VTC,
- Assurer la préparation de la voiture sur laquelle vous allez travailler,
- Demander l’enregistrement au registre des VTC,
- Demander les vignettes appropriées et les coller sur le pare-brise de la voiture,
- Contracter une assurance RC Pro pour couvrir responsabilités civiles professionnelles, mais aussi à des assurances pour assurer la voiture.
Création et immatriculation d’une entreprise de VTC
Si vous voulez devenir un chauffeur VTC indépendant, vous devez créer votre propre entreprise. Pour ce faire, il est indispensable de passer par les démarches qui suivent.
Choisir un statut juridique pour la société de VTC
Pour cela, il est possible d’opter pour une société. Dans ce cas, vous pouvez choisir de vous lancer seul ou avec des associés. Si vous souhaitez
être l’associé unique de votre entreprise de VTC, vous pouvez opter pour le statut
EURL ou SASU. Pour se lancer avec des associés, il vous est possible
de choisir entre la SARL et la SAS. Le choix va dépendre de vos préférences en termes de régime fiscal, de principe de gestion, mais aussi de régime social. Vous pouvez également opter pour
l’entreprise individuelle pour votre activité de VTC. On peut aussi opter pour la
micro-entreprise qui est un statut peu complexe en termes de gestion et de démarche de création. Néanmoins,
vous ne devez pas dépasser le plafond de 72 600 euros de chiffre d’affaires annuel.
Immatriculer l’entreprise pour la société de VTC
Vous devez savoir que l’immatriculation de l’entreprise de VTC dépendra du nombre de salariés que vous allez employer :
- Si l’entreprise emploie 9 salariés tout au plus, l’activité est considérée comme artisanale. Mais dans ce cas, l’entrepreneur sera le seul associé. De ce fait, son immatriculation se fera au RNE ou registre national des entreprises. Pour cela, vous aurez à passer par le guichet unique pour les formalités des entreprises, en ligne.
- Pour une entreprise qui compte 10 employés ou plus, l’activité est commerciale. Dans ce cas, l’enregistrement se fait au niveau du registre du commerce et des sociétés ou RCS. Ici aussi, les formalités d’immatriculation passent par le guichet unique en ligne.